"There's someone in my head, but it's not me" Roger Waters
..:: Neverwinter Nights, Présentation du jeu ::..





Fiche technique :

Neverwinter Nights (NWN) est un jeu vidéo de rôles (JdR), développé par Bioware, se déroulant dans l'univers des Royaumes Oubliés (RO), et utilisant les règles de Donjons et Dragons (D&D) 3ème édition. Ce jeu, sorti l'été 2002, est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Mac etc...) ainsi qu'avec un grand nombre de configurations informatiques (configuration minimale requise : Athlon 500 ou Pentium III, 256Mo de RAM et une carte graphique de type GeForce 2) Bien entendu une meilleure configuration est plus que conseillée pour profiter pleinement des capacités du jeu.


Le prix :

NWN n'est pas un JdR massivement multijoueurs (MMORPG), c'est à dire qu'il n'y a pas d'abonnement, c'est un jeu gratuit en dehors du prix de la boite du jeu (moins de 60€ à sa sortie). Une fois le jeu acheté donc, vous pourrez jouer sur tous les modules, qu'ils soient en téléchargement ou massivement multijoueurs et permanents, et ce gratuitement.
Il existe désormais un pack contenant le jeu et ses deux add-ons pour environ 35€.


"Innovant et ambitieux" :

La grande innovation par rapport à la majorité des autres JdR du marché informatique actuel est la grande liberté laissée aux joueurs pour créer leur propre univers, ce qui implique une durée de vie et un intérêt illimités ! (mises à part les limites techniques). En effet, les développeurs ont créé ce jeu dans l'optique de retrouver "enfin" dans un jeu vidéo l'ambiance et les possibilités d'un JdR sur table. Pour cela, le jeu est fourni avec tous les logiciels de création nécessaires pour être Maître du Jeu (MJ), ou encore Développeur de Modules (Dév), et ainsi vous pouvez créer vos propres aventures prêtes à être jouées et dirigées par un MJ dans des cartes entièrement imaginées par vous. Vous l'aurez compris, NWN est fortement orienté multijoueurs, pour ne pas dire complètement... même s'il possède également un mode solo. (La campagne solo officielle est médiocre et fort décevante).


Qu'est-ce qu'un module ?

Un module est en quelque sorte un mini-monde où se déroule l'aventure des joueurs. Chaque module peut être composé de plusieurs zones (correspondants à des lieux différents, voire parfois très éloignés) et la taille d'un module n'est limité que par la puissance du serveur qui l'héberge (en particulier la mémoire ram disponible). Ainsi, n'importe qui ayant quelques notions de scriptage, et un peu d'imagination, mais surtout beaucoup de temps et/ou de volonté peut développer ses propres modules à l'aide de l'éditeur Aurora. Celui-ci permet de créer des cartes, d'y intégrer les décors, monstres, personnages non-joueurs (PNJ), dialogues et quêtes...


Comparaison MMORPG / NWN :

Différenciation importante ! NWN n'a pas été créé originellement pour accueillir une foule de joueurs s'ignorant les uns les autres, mais plutôt un nombre suffisant de joueurs pour créer un monde où les groupes d'aventuriers peuvent se former, se connaïtre et surtout vivre de vraies aventures stimulantes, entrainés par des MJ imaginatifs. Au contraire des MMORPG, le but est là de créer une véritable diversité d'aventures et de mondes afin que chaque quête soit vraiment nouvelle, inédite et intéressante, et que le jeu puisse réellement s'adapter au joueur qui y trouvera alors son intérêt : au lieu de l'envoyer dans un monde où personne ne s'occupera de lui, où il devra faire les mêmes quêtes que tous les autres joueurs ont faites avant lui. NWN a pour but de réellement prendre soin des joueurs, de les "dorloter" et de tout faire pour leur créer la surprise et éviter de les faire entrer dans une routine propre aux MMORPG.


La désillusion :

L'ex-"future communauté NWN" a été dans l'ensemble déçue par NWN. Cela parce qu'il s'agissait pour la plupart de joueurs de JdR sur table, pensant sincèrement que l'on pourrait facilement recréer la même ambiance dans NWN. Cela n'est pas impossible, loin de là, mais demande un travail considérable, car l'éditeur de modules (Aurora), n'est pas un outil si facile à prendre en main, mais aussi parce qu'il n'est pas aussi "complet" que l'on l'espérait. D'autre part, il faut des serveurs très puissants pour pouvoir héberger des parties avec un grand nombre de joueurs, en effet, avec des machines "normales", il est difficile de pouvoir faire mieux que 10 joueurs (en comptant les MJ) sur une partie. Il existe donc plusieurs sorte de modules qui tentent de convenir aux différents types de joueurs NWN, rangés dans différentes sections : ces modules peuvent être multijoueurs ou solo; persistants, semi-persistants ou non-persistants; orientés action (MMORPG), Role-Play (RP) ou encore combats (Arènes de duels).


Les irréductibles dévs...

A l'heure actuelle, vous trouverez sans problème des modules allant du genre "duels" au genre "action" et pouvant accueillir une vingtaine voire une trentaine de joueurs, mais vous aurez plus de mal à trouver un module réellement RP, ou un ou plusieurs MJ s'occupent continuellement des joueurs, et où ceux-ci font tout pour que l'ambiance y soit, en jouant "sérieusement" leur personnage etc... cela dit, il y a dans la communauté des personnes croyant encore aux possibilités du jeu, et qui n'ont pas abandonné leurs projets, elles travaillent beaucoup pour que de tels modules aboutis apparaissent... et une de leurs devises est : "Tout est scriptable." ;)



Shadows of Undrentide, le premier add-on.


Un an après la sortie de NWN, Floodgate entertainment offre une nouvelle chance à celui-ci de montrer sa valeur en développant son 1er add-on : Shadows of Undrentide (SoU) édité par Atari. Cet add-on au prix modeste (mais attention à ne pas payer plus !) de 29 € apporte quelques nouveautés importantes au jeu : dont plusieurs classes de prestige, des outils améliorés pour les développeurs, etc... et une campagne solo bien plus intéressante que la première ! Quelques bugs ont été repérés... mais les mises à jour régulières, règlent ce genre de problèmes...



Hordes of the Underdark, le second add-on.


La seconde extension pour NWN, Hordes of the Underdark (HotU) est sortie le 26 mars 2004, développée cette fois-ci par Bioware, et éditée par Atari. Les adeptes de NWN parlent d'un "véritable add-on cette fois-ci, à côté duquel SoU passe pour un gros patch" (Rand). Dans HotU, coûtant 29 €, il y a des nouveautés pour les joueurs : portraits, têtes, voix, campagne solo de meilleure qualité, et pour les développeurs : nouvelles possibilités de scripts, nouveaux tilesets etc... et même un système de base de données !



La Guilde des Lames du Destin sur NWN.


Les Lames du Destin (LdD) sont très actifs dans la communauté NWN, malgré toutes les critiques qu'a pu endurer NWN depuis sa sortie, et malgré la prolifération de modules de type Action et Non-RP. Au départ animé par le projet Néféril, officiellement abandonné, leur espoir de jouer des parties orientées RP avec leur Background (BG) de personnages guildés, et d'évoluer sur un module hébergeant des joueurs de différentes guildes ne s'est jamais éteint. Les LdD les plus actifs sur NWN arpentent toutes sortes de modules avec leurs persos LdD ou non, et n'évoquant que très rarement la guilde. Mais il existe des modules ou les Lames du Destin reprennent du service ! Où chaque joueur joue son personnage, selon le caractère qu'il lui a construit en écrivant son BG, et où les LdD forment un groupe soudé, suivant un "code d'honneur", et cherchant à atteindre les idéaux de la guilde et de Destinée.



Quelques modules...


Les deux principaux modules ayant permis aux LdD d'exprimer leur RP comme ils le souhaitaient sont Tilverton, développé par Remind (le module n'est plus en ligne... un second "opus" bientôt peut-être...) et Montradieux (Module privé développé et animé par les LdD Tofileco, Rand et Dakatarn). Enfin il y a les restes de Néféril (projet surlequel plusieurs LdD participaient activement) : le module principalement développé par des joueurs LdD (Solaufein, Styléas, Rand...) reconstruisant intégralement la grande ville d'Eauprofonde (où la guilde est implantée selon son BG). Sur ce module il est prévu de permettre des relations interguildes, mais aussi et surtout d'y jouer un RP à l'ambiance conviviable et sérieuse à la fois. Un grand espoir... ;-)


Florian DaKatarn says:
bon v aux wccccc
Tofileco says:
wc oui
Tofileco says:
et reviser
Florian DaKatarn says:
wé révichier
Florian DaKatarn says:
...
Tofileco says:
ah ah
Tofileco says:
meriterait presque un award
Tofileco
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