..:: Les Cercles ::..
Les Lames du Destin constituent une guilde généraliste,
ouverte à tout type d’alignement et tout type de classe de personnage). Bien
que les LDD ne soient au service d’aucun dieu des Royaumes Oubliés, l'équilibre
entre les forces bénéfiques et maléfiques, qui la composent, n’est pas sans
rappeler l’idéologie propre à Heaum, cependant Tempus n'est pas bien loin non
plus… Pour
rappeler cela, la guilde est divisée en trois « cercles », auxquels les membres
appartiennent d’office (il est en effet impossible de n’appartenir à aucun
cercle), en fonction de leur alignement (le membre ne choisit donc pas son
cercle). Il existe trois cercles : les Lames de Lumière, les Lames de
l’Harmonie, les Lames des Ténèbres.
Les alignements
Les alignements propres aux joueurs (référez-vous au manuel
du jeu si vous êtes vraiment débutant) valent aussi pour les cercles en cela
qu'ils déterminent leur ligne de conduite respective :
- Les Lames de Lumière se devront de faire
respecter la force du bien (le bien de la guilde et dans la guilde), l’honneur
et la justice. D'ordinaire, ce sont les LDL qui héritent des missions à l'issue
la moins certaine. La fidélité et la dévotion sans faille qu'ils éprouvent à
l'égard de Destinée et de la guilde les amène à risquer leur vie plus souvent
qu'à l'accoutumée. La foi en la justice des membres du Cercle de Lumière
demeure également un de leur plus grands atouts pour servir la guilde. Maintes
fois déjà, la coopération avec la milice locale leur a permis d'obtenir des
informations cruciales, sans lesquelles la guilde n'aurait pu résoudre quelques
épineux problèmes. Certains des membres du Cercle privilégient toutefois des
moyens d'action un peu moins conventionnels, que des esprits bien-pensant
pourraient qualifier d'illicites mais qui leur permettent pourtant de débloquer
certaines fâcheuses situations.
- Les Lames de l’Harmonie devront amener
l’équilibre, et défendre l’unité de la guilde avant tout, l’harmonie (de la
nature, des êtres…) et la justesse des décisions. En effet, la présence dans la
guilde d'individus aussi différents que peuvent l'être les membres du Cercle des
Ténèbres et de celui de Lumière, a quelques insidieuses conséquences. Les luttes
d'influence intestines, les conflits internes sont monnaie courante et pourtant,
les membres du Cercle de l'Harmonie est toujours parvenu à maintenir l'unité de
la guilde. Le rôle des LDH ne se limite toutefois pas à jouer les
"garde-fou" de la guilde. Bien qu'agissant généralement dans l'ombre, ils
influencent à leur manière les évènements à des moments cruciaux et font alors
pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
- Les Lames des Ténèbres ont un rôle plus
complexe : alors que le joueur mauvais, particulièrement s’il est chaotique,
verra son profit personnel avant tout, le cercle régit quasiment de la même
façon en défendant ses propres intérêts au sein des LDD. Il n’empêche que si les
membres des LDT restent individualistes, leur propre intérêt, dans les rapports
entre guildes (et non entre individus) est de défendre l’intérêt des LDD dans
leur ensemble. Paradoxalement, ils sont des plus utiles à la guilde, même s’ils
ne sont pas aussi dévoués que les autres factieux : alors que les LDD ne
pourraient jamais commettre certaines actions pour l’intérêt de la guilde (les
mauvaises actions comme l’assassinat d’un personnage bon ou le pillage d’une
guilde pauvre), les LDT ne connaissent pas ces limites, et servent ainsi la
guilde, et lui sont fidèles, à leur manière. A noter que les individus mauvais à
pouvoir prétendre trahir les leurs sont rares : le châtiment que leur
réserveraient leurs pairs seraient des pires…

Composition : tous les personnages d’alignement bon
(loyal bon, neutre bon, chaotique bon)
Valeurs : Pureté, Audace, Dévouement.
Le Cercle de Lumière (CDL) rassemble tout type
d'aventuriers : sorciers et mages oeuvrant pour l’ordre et la paix, paladins et
clercs servant n’importe quelle divinité bénéfiques (Tyr, Torm, Lathandre,
Mystra, Azouth, Seluné, Mailikki, Corellon Larethian…), mais aussi des
guerriers, des rôdeurs, des barbares (uniquement issus des tribus du Nord), des
bardes et mêmes des catégories de roublard, ceux ayant un profil de chasseur de
primes ou de bretteur.
Plus généralement, ils partagent tous, plus ou moins, les
mêmes idéaux : accomplir des actions héroïques, rapporter des hauts fait d’armes
et faire justice dans les Royaumes, en utilisant les Lames comme soutien.

Composition : tous les personnages d’alignement neutre
(loyal neutre, neutre strict, chaotique neutre)
Valeurs : Equilibre, Unité, Equité.
Le cercle de l’Harmonie (CDH) agrège des individus plutôt
pacifiques, souvent dévoués aux divinités neutres (Heaum, Tempus, Sylvanus,
Kelemvor,…). On y recense druides et bardes mais aussi des combattants ou des
prêtres croyant en un certain équilibre des choses sur Faerun, ainsi que des
mages passés maîtres dans l’art de la négociation. Ce sont souvent des
diplomates, des juges ou des conciliateurs, cherchant avant tout à unifier la
guilde en réconciliant les membres opposés au sein des Lames du Destin.
Depuis la création de la guilde, les Lames de l'Harmonie sont les plus dévouées à Destinée en cela qu’ils
recherchent et défendent comme elle l’unité.

Composition : tous les personnages d’alignement mauvais
(loyal mauvais, neutre mauvais, chaotique mauvais)
Valeurs : Pouvoir, Honneur et Manipulation.
Le Cercle des Ténèbres (CDT) réunit des êtres parmi les
plus vils, servant les divinités existantes du mal (Cyric, Baine, Myrkul, Bhaal,
Shar, Talos, Velsharoon…). On peut également recenser des guerriers sans
scrupules aimant l’argent facile, des assassins de tout poil, des barbares
assoiffés de sang et des moines d’un ordre déchu. Tous ces tristes sires ont
globalement le même but : semer un maximum de destruction à travers les Royaumes
et, s’il est possible de prendre le contrôle de quelques organisations, de
piller les biens d’autrui, leurs actions en sont d’autant plus justifiées à
leurs yeux.
Mais ceux-ci restent malgré tout fidèles à la guilde des
Lames du Destin, même les plus chaotiques, par pur intérêt (le besoin de soutien
d’un groupe fort et uni, ou une caution morale servant de façade) ou par peur de
représailles.
La Conjoncture actuelle
Si la fondation des différents cercles est basé sur les
idéaux théoriques, les faits permettent d'entrevoir une réalité relativement
différente parce que beaucoup plus nuancée. En effet, loin de se limiter aux
valeurs qui les définissent, chaque cercle a su trouver son identité au gré des
évènements.
Le Cercle de Lumière est certainement des trois, le Cercle
à l'histoire la moins mouvementée. Pourtant, l'accession d'un supposé ivrogne
notoire et d'un ancien flibustier au rang de chef de cercle laissait entrevoir
de nombreux déboires. Loin des sentiers habituels de la Lumière, Alqua Amarth et
Tofileco gagnèrent par leurs action le respect de tous, et donnèrent son
identité au CDL. Celle d'un groupe, constitué d'individus étranges, issus de
divers horizons, dont on aurait pu douter, à les voir, qu'ils servent la
lumière. Le Cercle prospéra et lors de l'accession d'Alqua Amarth au Conseil de
Destinée, les rênes du CDL furent confiés à deux membres, moins expérimentés :
Reyan Arkenda et Rand Corwinson, après que Tofileco, à la grande surprise de tous, ait décidé de se retirer des élections. A leur manière, ils poursuivirent la tâche de
leur prédécesseurs, assurant la fidélité du cercle et son dévouement à Destinée,
ainsi que sa stabilité.
L'histoire du Cercle de l'Harmonie est beaucoup plus
chaotique et c'est principalement à cause de ses deux chefs originels :
Dieanz Körnörk et Elgoth Siam. Il y a déjà quelques temps
de cela, la guilde connu une période de crise lors de la disparition du Conseil
de Destinée. Les convoitises des uns, les rancunes des autres refirent surface
et c'est ainsi que les deux représentant du CDH s'en prirent à Florian Dakatarn.
Complotant dans le plus grand secret, ils avaient planifié l'assassinat du chef
du CDT et ils y seraient parvenus sans l'intervention de forces qui les
surpassaient de beaucoup. Elgoth et Dieanz furent bannis, et à leur départ, le
CDH se retrouve orphelin et pâtît longtemps des actes de ses anciens dirigeants.
Celui des trois cercles qui devait servir Destinée le plus fidèlement, fut celui
qui lui fit défaut. Avec l'arrivée d'un nouveau chef à sa tête, le druide Kilian,
le CDH se relève et recommence lentement mais sûrement à jouer un rôle actif
dans la guilde.
A mi-chemin entre la stabilité du
CDL et les déboires du CDH se trouve le Cercle des Ténèbres. Dirigés d'une main
de fer par le charismatique Florian Dakatarn et le discret et rusé Istâakaël, le
CDT gagne en influence jusqu'au tragiques évènements, dont le point d'orgue fut
la tentative d'assassinat perpétré sur Dakatarn. Simple récompense de ces
méfaits, attentat injustifié pour d'autres, les circonstances du dénouement
véritable de l'affaire sont restées inconnues à la plupart des membres. Le CDT
étant donc déjà affaibli, l'effacement d'Istâakaël par la suite n'a guère
arrangé les choses. Pourtant, l'idéologie prônée par le cercle, ce "Nouveau
Mal", a porté ses fruits puisque rapidement, il a retrouvé toute son
influence avec l'arrivée d'Alendar aux côtés de Dakatarn. Forts de la politique
loyaliste qu'ils mènent, que certains trouvent des plus étranges de la sorte,
les chefs du CDT continuent de servir Destinée et la guilde à leur manière...