..:: Règles ::..
L'époque des Duels sur Baldur's Gate II est révolue depuis déjà quelques
temps pour les Lames du Destin. Par nostalgie et parce que c'est le jeu qui a fait naître la guilde, nous conservons néanmoins les traces de cet ancien engouement.
..:: Règles pour Shadows of Amn ::..
Les règles suivantes sont propres aux duels pour Baldur's Gate II, avec ou
sans son add-on Throne of Bhaal, et ne concernent pas les autres jeux.
Avant tout, prenez connaissance de la charte des duels.
Les duels pour Baldur's Gate II reposent à la fois sur la connaissance de cette
charte, ainsi que sur des règles particulières décrites ci-dessous.
Patchs
Seul le patch officiel est autorisé. Tous les autres patchs, et notamment le
patch remove Cap Level pour enlever la limite de points d'expérience, sont
interdits.
Déroulement
Il est interdit de préparer son personnage avant le duel sauf pour se
soigner ou préparer d'éventuels sorts de séquenceurs ou contingences ( Les sorts
autorisés en question étant précisément : Séquenceur Mineur , Séquenceur ,
Déclencheur de Sorts , Contingence et Chaine de Contingence ) .
Limitations
Limitation de 5 potions et 5 parchemins d'un même type dans l'inventaire de
chaque personnage.
Limitation à 3 invisibilités ( quelle qu'en soit la source ) par manche de duel.
Cette limitation englobe les sorts : Invisibilité , Invisibilité Majeure ,
Détection Faussée , Sanctuaire et tous les objets à charges permettant de lancer
l'un de ses 4 sorts. Le Baton du Magicien et la furtivité (Cacher dans l'Ombre)
n'entrent pas dans le cadre de cette restriction.
Hormis les potions, les parchemins et les flèches, chaque objet ne peut être
présent qu'en un seul exemplaire dans l'inventaire, et cela quel que soit le
nombre de fois que l'on peut le retrouver dans le jeu.
Interdictions
Les potions d'héroïsme sont interdites.
Le sceptre des failles est interdit.
Le vol à la tire est interdit, sauf pour les voleurs mono-classés.
La cape de renvoi est interdite.
Le sort d'Emprisonnement est interdit ( que ce soit sous forme de parchemin ou
en sort mémorisé ) .
Arrêt du Temps
Durant un Arrêt du Temps, quelle que soit la manière dont le sort a été lancé,
seul le lancement de sorts est autorisé. Toute autre action, attaque, vol à la
tire etc est strictement interdite tant que l'Arrêt du Temps ne s'est pas
terminé.
Droit de Véto
Avant le début de chaque manche de duel, chaque joueur a le droit d'enlever une
partie de l'équipement du personnage adverse ( ceci est fait dans une optique
d'empêcher un joueur de se faire battre 3 manches d'affilée uniquement à cause
d'une seule tactique bien rôdée ) . Chaque personnage peut vider :
- jusqu'à 2 cases d'inventaire de parchemins ou de potions de son adversaire.
- jusqu'à 2 cases d'inventaire de son adversaire contenant d'autres objets.
Retirer un objet dans l'inventaire se fait à tour de rôle : Un objet est retiré
dans l'inventaire du joueur 1 , puis un objet dans celui du joueur 2 , puis à
nouveau dans celui du joueur 1 , et ainsi de suite jusqu'à un maximum de 4
objets par inventaire . Ce droit de véto continent cependant quelques
restrictions :
- Obligation de laisser une armure ( ou une robe pour un mage ou sorcier ) à
chaque personnage.
- Obligation de laisser une arme à chaque personnage.
Les potions d'un même type et les parchemins d'un même type ne peuvent pas être
répartis sur plusieurs cases d'inventaire. Tous ces objets de même type doivent
être regroupés.
Attention : Chaque duelliste doit apporter au minimum deux armes dans son
inventaire ou aucune ! De manière à ce que l'adversaire lors de son droit de
véto puisse éliminer une arme de son choix .
Epreuves morales, capacités spéciales
Les épreuves morales que le personnage vit vers la fin de BG2 ( juste avant
d'affronter l'Ennemi Final ) , ne doivent être passées qu'une seule fois : il
est interdit de passer une de ces épreuves , exporter ensuite son personnage et
l'importer dans une sauvegarde juste avant l'épreuve dans l'optique de la lui
faire repasser pour obtenir une deuxième fois le bonus donné par le passage de
l'épreuve .
Les capacités spéciales , dues au statut de fils ( ou fille ) de Bhaal et issues
de BG1, doivent toujours être au nombre suivant : 2 capacités de Soins de
Blessures Légères OU d'Absorption Mineure de Larloch, 2 capacités de
ralentissement du poison OU capacités de générer un sort d'Horreur ( cette
dernière remplaçant la capacité "Toucher de la Goule" de BG1 ) , 2 capacités de
"Puiser dans la Force Divine" OU capacités de "Toucher Vampirique" ; il est
interdit d'utiliser la capacité de "Transformation en Écorcheur" en duel :
Faisant baisser la réputation des personnages, elle finirait par rendre "déchus"
les classes de Paladin et de Rôdeur (leur faisant perdre les capacités spéciales
respectives, propres à ces classes de personnage .)
Rappel : les personnages 'boostés' (ex: 25 en force) sont interdits.
Importation de Baldur's Gate
Concernant les personnages importés de Baldur's Gate , ils sont autorisés à une
condition : que les personnages en question n'aient lu qu'une seule fois chacun
des grimoires présents dans Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast ( Ce sont
les grimoires qui donnent (+1) dans une caractéristique, de façon permanente .
Ex : (+1) en Force ) . Rappel sur cette limitation : il existe au total 8
grimoires dans Baldur's Gate et son extension Tales of the Sword Coast : 1
grimoire de Force, 1 de Dextérité, 1 de Constitution, 3 de Sagesse et 1 de
Charisme. Les Moines, les Barbares et les Sorciers n'ont pas accès à ces bonus
dans la mesure ou ces classes n'existent que dans Baldur's Gate 2 et qu'il
n'existe aucun des grimoires cités dans BG2.
Expérience & Niveaux
La limite normale d'expérience est de 2 950 000 pts d'expérience. Les niveaux
maximum règlementaires sont donc :
- Niveau 19 pour un guerrier ou un barbare
- Niveau 17 pour un paladin, un rôdeur, un mage ou un sorcier
- Niveau 21 pour un clerc
- Niveau 14 pour un druide
- Niveau 23 pour un voleur ou un barde
- Niveau 21 pour un moine
Ces règles s'ajoutent ainsi à celles déjà enoncées dans la Charte, dans le cadre
des duels Baldur's Gate II & Throne of Bhaal.
..:: Règles pour l'add-on Throne of Bhaal ::..
Les règles suivantes ne concernent que les joueurs utilisant l'add-on Throne of
Bhaal pour Baldur's Gate II. Les duels à Throne of Bhaal utilisent aussi toutes
les règles déjà valables pour Baldur's Gate II, présentées ci-dessus.
Interdictions
- Le sort d'Arrêt du Temps (
sort) est interdit, sous toutes ses formes.
- La Hache de la Garde +5 (
arme) est interdite.
- L'Epée longue +4 "Dernier Mot" (
arme) est interdite.
- L'armure "Grosse Machine de Métal" (
armure), qui vous donne l'apparence
d'un golem d'adamantine, est interdite.
- La capacité Piège Temporel (
capacité), des voleurs et des bardes, est
interdite.
- Les équipements drows (
armes,
armures ...) sont interdits.
- Le batonnet merveilleux (
objet divers) est interdit.
Règles
- Le nombre d'armures/robes minimum que chaque personnage doit apporter est
désormais de 2 (au lieu de 1).
- Tout personnage multiclassé ( ou à classes jumelées ) est limité à une seule
arme (+5) et AUCUNE arme (+6).
- Tout personnage monoclassé est limité à une seule arme (+6) et deux armes
(+5).
Capacités
Certaines capacités sont interdites aux personnages multiclassés, vu
l'extraordinaire puissance de ces derniers. Voici les capacités que seuls des
personnages monoclasses peuvent utiliser en duel :
- Guerriers, barbares, paladins, rôdeurs et moines: Poing de fer, Tornade
d'acier.
- Bardes et voleurs : Esquive, Evasion et Utilisation d'objet*.
* Utilisation d'objet permet aux bardes et aux voleurs d'utiliser n'importe quel
objet qui normalement ne leur est pas réservé. Nous autorisons cette capacité
aux monoclasses, mais elle ne doit leur permettre d'utiliser que les parchemins
et baguettes auquels ils n'ont, normalement, pas droit.
Augmentation des caractéristiques
Au cours du jeu, vos caractéristiques et pouvoirs peuvent être augmentés par le
biais de la machine de Lum le fou (Tour de Garde), ou encore grâce aux cartes du
Paquet de choses (Tour de Garde). Il est absolument interdit d'améliorer d'une
manière ou d'une autre son personnage par l'une de ces deux méthodes.
Signalons que, pour ceux qui auraient déjà augmenté leurs caractéristiques grâce
à la machine de Lum le Fou, que cette même machine permet à l'inverse de perdre
des points de caractéristiques. Cela peut vous permettre de corriger votre
erreur. :)
Expérience & Niveaux
La limite normale d'expérience est de 8 000 000 pts d'expérience. Les niveaux
maximum règlementaires sont donc :
- Niveau 40 pour un guerrier, barbare, clerc, moine, voleur et barde.
- Niveau 34 pour un paladin et un rôdeur.
- Niveau 31 pour un druide, mage et sorcier.
Bons duels et QUE LE MEILLEUR GAGNE !